WikiVireGUL

VireGUL

Vous êtes ici: accueil » projets » yunohost

Yunohost

Yunohost permet de proposer un ensemble de services sous forme de briques

Installation

Pour installer Yunohost sur un VPS, la procédure commence à partir d'une distribution Debian 9.

Voire notre procédure d'installation sur un Serveur Privé Virtuel (VPS) pour VireGUL.

Les utilisateurs

Pour certains services, il sera nécessaire de posséder des comptes utilisateurs. Il est possible de créer des comptes à partir de l'interface d'administration.

Les applications

Par défaut, Yunohost propose une centaine d'applis de niveau fonctionnel (level 7). Il est possible d'en ajouter en spécifiant d'autres catégories d'applis.

Il est possible d'installer chaque application soit dans un sous-dossier du domaine (domaine.com/monapp), soit dans un sous domaine (ex : monapp.domaine.com)

Pour installer une application dans un sous-domaine propre, penser à le créer auparavant et à faire pointer les DNS sur ce sous-domaine, il faudra ensuite penser à générer un certificat Let's encrypt pour ce sous-domaine. Au moement de l'installation, il faudra sélectionner ce sous-domaine et choisir le dossier d'installation comme “/”.

Des applications peuvent être accessibles soit publiquement, soit de manière restreinte uniquement pour les utilisateurs existants, connectés au préalable.

Applications installées sur notre serveur.viregul.fr

Sauvegarde

Il est possible de lancer un processus de sauvegarde (menu Sauvegarde). Il permet de sauvegarder dans un fichier tar.gz (dans /home/yunohost.backup) :

  • la configuration complète du Yunohost pour le réinstaller ultérieurement (ou ailleurs)
  • la sauvegarde des applications et de leur contenu
  • la sauvegarde des mails et des données des utilisations (/home/USER)

Attention, ce fichier peut être assez gros. Il n'est pas possible d'automatiser cette tâche pour l'instant.

Solution idéale

Utiliser 2 yunohost et installer borg sur le client (Yuno à sauvegarder) et borgserveur (sur le Yuno qui récupère les backup). Il faudra créer des utilisateurs et des clefs SSH sur chaque pour lancer cette tâche et l'automatiser.

La procédure actuelle de sauvegarde est détaillée sur cette page (interne - réservée aux membres) de backup avec borgmatic.

https://yunohost.org/#/backup_fr

https://forum.yunohost.org/t/how-to-backup-your-yunohost-server-on-another-server/3153