WikiVireGUL

VireGUL

Vous êtes ici: accueil » ateliers » 190712_theme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
ateliers:190712_theme [2019/06/26 16:11]
guillaumea
ateliers:190712_theme [2019/07/13 17:19] (Version actuelle)
guillaumea atelier initiation 3D à Artifaille
Ligne 6: Ligne 6:
   * **Date / heure** ​ : 12 juillet 2019 de 17 à 20h   * **Date / heure** ​ : 12 juillet 2019 de 17 à 20h
   * **Animateur** ​ : [[:​membres:​guillaumeaudirac|GuillaumeAudirac]]   * **Animateur** ​ : [[:​membres:​guillaumeaudirac|GuillaumeAudirac]]
-  * **Membres présents** ​ : (participants)+  * **Membres présents** ​ : GA, PL (participants)
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
Ligne 13: Ligne 13:
 ===== Compte-rendu ===== ===== Compte-rendu =====
  
-A venir.+Un seul participant,​ néophyte dans le domaine de la 3D mais connaissant déjà le domaine de l'​illustration commercialeSéance très active et efficace. Il sera présent à l'​atelier Blender Montage Vidéo du 19/07/2019. Il est également intéressé par l'​animation de logo ou de texte. 
 + 
 +  * présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation,​ rendu, animation) 
 +  * installation de la version beta 
 +  * découverte de l'​interface 
 +      * barre de menu, barre d'​état 
 +      * éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties) 
 +  * éditeur 3D 
 +      * barre d'​outils,​ barre latérale 
 +      * navigation (déplacement panoramique,​ zoom, rotation de la vue, recentrer) 
 +      * sélection d'​objets 
 +      * transformation d'​objets (translation,​ rotation, déformation) 
 +      * curseur 3D 
 +      * enregistrement 
 +  * construire une scène 
 +      * ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube…), du texte 
 +      * Object Mode vs Edit Mode (brièvement):​ 1 objet = 1 origine + sommets/​arêtes/​faces 
 +      * déplacer/​tourner/​déformer pour construire une scène réaliste ou abstraite 
 +  * positionner la caméra 
 +      * caméra active 
 +      * dupliquer la vue 3D 
 +      * "Lock Camera to View"​ 
 +      * "Align Active Camera to View"​ 
 +  * faire un rendu 
 +      * proriétés:​ moteur de rendu, échantillonnage,​ résolution,​ dossier et format de sortie 
 +      * "​Render Image" (F12) 
 +  * modifier l'​éclairage 
 +      * vue "​Rendered"​ 
 +      * ajouter des lampes 
 +      * intensité, couleur 
 +  * ajouter des matériaux 
 +      * propriétés "​Material"​ 
 +      * Shaders: Diffuse BSDF, Glass, Glossy 
 +      * textures procédurales 
 +  * animation 
 +      * images clés 
 + 
 +Laissés au participant : 1 copie du plan de la formation + 1 copie des raccourcis principaux