WikiVireGUL

VireGUL

Vous êtes ici : accueil » ateliers » 190712_theme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
ateliers:190712_theme [2019/06/26 16:11] guillaumeaateliers:190712_theme [2019/07/13 17:19] (Version actuelle) – atelier initiation 3D à Artifaille guillaumea
Ligne 6: Ligne 6:
   * **Date / heure**  : 12 juillet 2019 de 17 à 20h   * **Date / heure**  : 12 juillet 2019 de 17 à 20h
   * **Animateur**  : [[:membres:guillaumeaudirac|GuillaumeAudirac]]   * **Animateur**  : [[:membres:guillaumeaudirac|GuillaumeAudirac]]
-  * **Membres présents** (participants)+  * **Membres présents** GA, PL (participants)
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
Ligne 13: Ligne 13:
 ===== Compte-rendu ===== ===== Compte-rendu =====
  
-A venir.+Un seul participant, néophyte dans le domaine de la 3D mais connaissant déjà le domaine de l'illustration commercialeSéance très active et efficace. Il sera présent à l'atelier Blender Montage Vidéo du 19/07/2019. Il est également intéressé par l'animation de logo ou de texte. 
 + 
 +  * présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation, rendu, animation) 
 +  * installation de la version beta 
 +  * découverte de l'interface 
 +      * barre de menu, barre d'état 
 +      * éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties) 
 +  * éditeur 3D 
 +      * barre d'outils, barre latérale 
 +      * navigation (déplacement panoramique, zoom, rotation de la vue, recentrer) 
 +      * sélection d'objets 
 +      * transformation d'objets (translation, rotation, déformation) 
 +      * curseur 3D 
 +      * enregistrement 
 +  * construire une scène 
 +      * ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube…), du texte 
 +      * Object Mode vs Edit Mode (brièvement): 1 objet = 1 origine + sommets/arêtes/faces 
 +      * déplacer/tourner/déformer pour construire une scène réaliste ou abstraite 
 +  * positionner la caméra 
 +      * caméra active 
 +      * dupliquer la vue 3D 
 +      * "Lock Camera to View" 
 +      * "Align Active Camera to View" 
 +  * faire un rendu 
 +      * proriétés: moteur de rendu, échantillonnage, résolution, dossier et format de sortie 
 +      * "Render Image" (F12) 
 +  * modifier l'éclairage 
 +      * vue "Rendered" 
 +      * ajouter des lampes 
 +      * intensité, couleur 
 +  * ajouter des matériaux 
 +      * propriétés "Material" 
 +      * Shaders: Diffuse BSDF, Glass, Glossy 
 +      * textures procédurales 
 +  * animation 
 +      * images clés 
 + 
 +Laissés au participant : 1 copie du plan de la formation + 1 copie des raccourcis principaux