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Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.8x

(Atelier organisé en partenariat avec l'association Artifaille)

Présentation

Blender est un logiciel 3D disposant d'un panel impressionnant d'outils de modélisation, d'animation, de rendu… Cet atelier d'introduction à Blender a pour but de vous familiariser avec l'interface pour faire vos premiers pas dans cet univers.

La formation reposera sur la version 2.8 (en version beta à ce jour), une version nettement améliorée et dotée d'une interface simplifiée beaucoup plus accessible. Vous découvrirez les outils principaux et vous pourrez construire votre première scène 3D et en faire le rendu.

Note:
Le téléchargement de Blender 2.8 devra être effectué sur le site blender.org avant la formation (https://builder.blender.org/download/). Une souris est également indispensable pour prendre en main l'interface.

Compte-rendu

Un seul participant, néophyte dans le domaine de la 3D mais connaissant déjà le domaine de l'illustration commerciale. Séance très active et efficace. Il sera présent à l'atelier Blender Montage Vidéo du 19/07/2019. Il est également intéressé par l'animation de logo ou de texte.

  • présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation, rendu, animation)
  • installation de la version beta
  • découverte de l'interface
    • barre de menu, barre d'état
    • éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties)
  • éditeur 3D
    • barre d'outils, barre latérale
    • navigation (déplacement panoramique, zoom, rotation de la vue, recentrer)
    • sélection d'objets
    • transformation d'objets (translation, rotation, déformation)
    • curseur 3D
    • enregistrement
  • construire une scène
    • ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube…), du texte
    • Object Mode vs Edit Mode (brièvement): 1 objet = 1 origine + sommets/arêtes/faces
    • déplacer/tourner/déformer pour construire une scène réaliste ou abstraite
  • positionner la caméra
    • caméra active
    • dupliquer la vue 3D
    • “Lock Camera to View”
    • “Align Active Camera to View”
  • faire un rendu
    • proriétés: moteur de rendu, échantillonnage, résolution, dossier et format de sortie
    • “Render Image” (F12)
  • modifier l'éclairage
    • vue “Rendered”
    • ajouter des lampes
    • intensité, couleur
  • ajouter des matériaux
    • propriétés “Material”
    • Shaders: Diffuse BSDF, Glass, Glossy
    • textures procédurales
  • animation
    • images clés

Laissés au participant : 1 copie du plan de la formation + 1 copie des raccourcis principaux