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Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.80

  • Lieu : Maison du temps libre à St Martin de Tallevende
  • Date / heure : 2 mars 2019 de 16 à 19h
  • Animateur : GuillaumeAudirac
  • Membres présents : GA, EB, LM, DV, GP, LB, TP, “XY”, “XY” (9 participants)

Présentation

Blender est un logiciel 3D disposant d'un panel impressionnant d'outils de modélisation, d'animation, de rendu… Cette formation d'introduction à Blender a pour but de vous familiariser avec l'interface pour faire vos premiers pas dans cet univers.

La formation reposera sur la version 2.8 (en version beta à ce jour), une version nettement améliorée et dotée d'une interface simplifiée beaucoup plus accessible. Vous découvrirez les outils principaux et vous pourrez construire votre première scène 3D et en faire le rendu.

Le téléchargement de Blender 2.8 devra être effectué sur le site blender.org avant la formation (https://builder.blender.org/download/).

Compte-rendu

Séance active avec un bon investissement des participants, tous néophytes de la 3D.

Problèmes de lancement sur 2 ordis: compatibilité avec la librairie OpenGL 3.3.

  • présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation, rendu, animation)
  • installation de la version beta
  • découverte de l'interface
    • barre de menu, barre d'état
    • éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties)
  • éditeur 3D
    • barre d'outils, barre latérale
    • navigation (déplacement panoramique, zoom, rotation de la vue, recentrer)
    • sélection d'objets
    • transformation d'objets (translation, rotation, déformation)
    • curseur 3D
    • enregistrement
  • construire une scène
    • ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube…)
    • Object Mode vs Edit Mode (brièvement): 1 objet = 1 origine + sommets/arêtes/faces
    • déplacer/tourner/déformer pour construire une scène réaliste ou abstraite
  • positionner la caméra
    • caméra active
    • dupliquer la vue 3D
    • “Lock Camera to View”
  • faire un rendu
    • proriétés: dimensions, format, échantillons
    • “Render Image” (F12)
  • modifier l'éclairage
    • vue “Rendered”
    • ajouter des lampes
    • intensité, couleur
  • ajouter des matériaux
    • propriétés “Material”
    • Shaders: Diffuse BSDF, Glass, Glossy