Blender est un logiciel 3D disposant d'un panel impressionnant d'outils de modélisation, d'animation, de rendu… Cette formation d'introduction à Blender a pour but de vous familiariser avec l'interface pour faire vos premiers pas dans cet univers.
La formation reposera sur la version 2.8 (en version beta à ce jour), une version nettement améliorée et dotée d'une interface simplifiée beaucoup plus accessible.
Vous découvrirez les outils principaux et vous pourrez construire votre première scène 3D et en faire le rendu.
Le téléchargement de Blender 2.8 devra être effectué sur le site blender.org avant la formation (https://builder.blender.org/download/).
Séance active avec un bon investissement des participants, tous néophytes de la 3D.
Problèmes de lancement sur 2 ordis: compatibilité avec la librairie OpenGL 3.3.
présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation, rendu, animation)
installation de la version beta
découverte de l'interface
barre de menu, barre d'état
éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties)
éditeur 3D
barre d'outils, barre latérale
navigation (déplacement panoramique, zoom, rotation de la vue, recentrer)
sélection d'objets
transformation d'objets (translation, rotation, déformation)
curseur 3D
enregistrement
construire une scène
ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube…)
Object Mode vs Edit Mode (brièvement): 1 objet = 1 origine + sommets/arêtes/faces
déplacer/tourner/déformer pour construire une scène réaliste ou abstraite
positionner la caméra
caméra active
dupliquer la vue 3D
“Lock Camera to View”
faire un rendu
modifier l'éclairage
vue “Rendered”
ajouter des lampes
intensité, couleur
ajouter des matériaux