WikiVireGUL

VireGUL

Vous êtes ici : accueil » ateliers » 190302_theme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:190302_theme [2019/01/22 18:17] – description formation Blender guillaumeaateliers:190302_theme [2019/05/05 12:28] (Version actuelle) – [Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.80] guillaumea
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.======+====== Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.80 ======
  
   * **Lieu**  : [[https://osm.org/go/ers3yqCwM--?m=|Maison du temps libre]] à St Martin de Tallevende   * **Lieu**  : [[https://osm.org/go/ers3yqCwM--?m=|Maison du temps libre]] à St Martin de Tallevende
   * **Date / heure**  : 2 mars 2019 de 16 à 19h   * **Date / heure**  : 2 mars 2019 de 16 à 19h
   * **Animateur** : [[:membres:guillaumeaudirac|GuillaumeAudirac]]   * **Animateur** : [[:membres:guillaumeaudirac|GuillaumeAudirac]]
-  * **Membres présents**  :+  * **Membres présents** GA, EB, LM, DV, GP, LB, TP, "XY", "XY" (9 participants) 
 + 
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
Ligne 16: Ligne 18:
 ===== Compte-rendu ===== ===== Compte-rendu =====
  
-A venir+Séance active avec un bon investissement des participants, tous néophytes de la 3D. 
 + 
 +Problèmes de lancement sur 2 ordis: compatibilité avec la librairie OpenGL 3.3. 
 + 
 +  * présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation, rendu, animation) 
 +  * installation de la version beta 
 +  * découverte de l'interface 
 +      * barre de menu, barre d'état 
 +      * éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties) 
 +  * éditeur 3D 
 +      * barre d'outils, barre latérale 
 +      * navigation (déplacement panoramique, zoom, rotation de la vue, recentrer) 
 +      * sélection d'objets 
 +      * transformation d'objets (translation, rotation, déformation) 
 +      * curseur 3D 
 +      * enregistrement 
 +  * construire une scène 
 +      * ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube...) 
 +      * Object Mode vs Edit Mode (brièvement): 1 objet = 1 origine + sommets/arêtes/faces 
 +      * déplacer/tourner/déformer pour construire une scène réaliste ou abstraite 
 +  * positionner la caméra 
 +      * caméra active 
 +      * dupliquer la vue 3D 
 +      * "Lock Camera to View" 
 +  * faire un rendu 
 +      * proriétés: dimensions, format, échantillons 
 +      * "Render Image" (F12) 
 +  * modifier l'éclairage 
 +      * vue "Rendered" 
 +      * ajouter des lampes 
 +      * intensité, couleur 
 +  * ajouter des matériaux 
 +      * propriétés "Material" 
 +      * Shaders: Diffuse BSDF, Glass, Glossy