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Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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ateliers:190302_theme [2018/12/01 20:40] – [Atelier à thème : à préciser] 176.184.39.151 | ateliers:190302_theme [2019/05/05 12:28] (Version actuelle) – [Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.80] guillaumea | ||
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- | ====== Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.8 ====== | + | ====== Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.80 ====== |
* **Lieu** | * **Lieu** | ||
* **Date / heure** | * **Date / heure** | ||
* **Animateur** : [[: | * **Animateur** : [[: | ||
- | * **Membres présents** | + | * **Membres présents** |
+ | |||
===== Présentation ===== | ===== Présentation ===== | ||
- | Cet atelier | + | Blender est un logiciel 3D disposant d'un panel impressionnant d' |
+ | |||
+ | La formation reposera sur la version 2.8 (en version beta à ce jour), une version nettement améliorée et dotée d'une interface simplifiée beaucoup plus accessible. | ||
+ | Vous découvrirez les outils principaux et vous pourrez construire votre première scène 3D et en faire le rendu. | ||
+ | |||
+ | Le téléchargement de Blender 2.8 devra être effectué sur le site blender.org avant la formation ([[https:// | ||
===== Compte-rendu ===== | ===== Compte-rendu ===== | ||
- | A venir | + | Séance active avec un bon investissement des participants, |
+ | |||
+ | Problèmes de lancement sur 2 ordis: compatibilité avec la librairie OpenGL 3.3. | ||
+ | |||
+ | * présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation, | ||
+ | * installation de la version beta | ||
+ | * découverte de l' | ||
+ | * barre de menu, barre d' | ||
+ | * éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties) | ||
+ | * éditeur 3D | ||
+ | * barre d' | ||
+ | * navigation (déplacement panoramique, | ||
+ | * sélection d' | ||
+ | * transformation d' | ||
+ | * curseur 3D | ||
+ | * enregistrement | ||
+ | * construire une scène | ||
+ | * ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube...) | ||
+ | * Object Mode vs Edit Mode (brièvement): | ||
+ | * déplacer/ | ||
+ | * positionner la caméra | ||
+ | * caméra active | ||
+ | * dupliquer la vue 3D | ||
+ | * "Lock Camera to View" | ||
+ | * faire un rendu | ||
+ | * proriétés: | ||
+ | * " | ||
+ | * modifier l' | ||
+ | * vue " | ||
+ | * ajouter des lampes | ||
+ | * intensité, couleur | ||
+ | * ajouter des matériaux | ||
+ | * propriétés " | ||
+ | * Shaders: Diffuse BSDF, Glass, Glossy | ||