WikiVireGUL

VireGUL

Vous êtes ici : accueil » projets » yunohost

Projets:yunohost

Ceci est une ancienne révision du document !


Yunohost

Yunohost permet de proposer un ensemble services sous forme de briques sous

Installation

Pour installer Yunohost sur un VPS, la procédure commence à partir d'une distribution Debian 9.

A partir de cette distribution, se connecter en root (en ssh) dt lancer le script d'install en root

curl https://install.yunohost.org | bash

Attention, ne pas écraser le sshd_config original si vous n'avez pas installé de clef SSH pour vous connecter en root au serveur et conserver cet accès.

Post-installation

Se connecter sur l'IP : https://ip_serveur/yunohost

Il sera alors question soit de choisir un (sous-)domaine.com existant (en modifiant les DNS), ou d'en choisir un à partir domaine proposé par Yunohost (nohost.me, ou .noho.st ou .ynh.fr).

On termine en définissant le mot de passe d'administration principal qui sera accessible via https://domaine/yunohost/admin

Les utilisateurs

Pour certains services, il sera nécessaire de posséder des comptes utilisateurs. Il est possible de créer des comptes à partir de l'interface d'administration.

Les applications

Par défaut, Yunohost propose une trentaine d'applis. Il est possible d'en ajouter en ajoutant le dépot communautaire d'applis.

Il est possible d'installer chaque application soit dans un sous-dossier du domaine (domaine.com/monapp), soit dans un sous domaine (ex : monapp.domaine.com)

Pour installer une application dans un sous-domaine propre, penser à le créer auparavant et à faire pointer les DNS sur ce sous-domaine, il faudra ensuite penser à générer un certificat Let's encrypt pour ce sous-domaine. Au moement de l'installation, il faudra sélectionner ce sous-domaine et choisir le dossier d'installation comme “/”.

Des applications peuvent être accessibles soit publiquement, soit de manière restreinte uniquement pour les utilisateurs existants, connectés au préalable.

Sauvegarde

Il est possible de lancer un processus de sauvegarde (menu Sauvegarde). Il permet de sauvegarder dans un fichier tar.gz (dans /home/yunohost.backup) :

  • la configuration complète du Yunohost pour le réinstaller ultérieurement (ou ailleurs)
  • la sauvegarde des applications et de leur contenu
  • la sauvegarde des mails et des données des utilisations (/home/USER)

Attention, ce fichier peut être assez gros. Il n'est pas possible d'automatiser cette tâche pour l'instant.