Vous êtes ici : accueil » ateliers » 190302_theme
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Prochaine révision | Révision précédente | ||
| ateliers:190302_theme [2018/09/16 16:01] – créée francoisa | ateliers:190302_theme [2019/05/05 12:28] (Version actuelle) – [Atelier à thème : Initiation à la 3D avec Blender 2.80] guillaumea | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| - | ====== Atelier à thème : à préciser | + | ====== Atelier à thème : Initiation |
| * **Lieu** | * **Lieu** | ||
| * **Date / heure** | * **Date / heure** | ||
| - | * **membres présents** | + | * **Animateur** : [[:membres: |
| + | * **Membres | ||
| + | |||
| ===== Présentation ===== | ===== Présentation ===== | ||
| - | Cet atelier | + | Blender est un logiciel 3D disposant d'un panel impressionnant d' |
| + | |||
| + | La formation reposera sur la version 2.8 (en version beta à ce jour), une version nettement améliorée et dotée d'une interface simplifiée beaucoup plus accessible. | ||
| + | Vous découvrirez les outils principaux et vous pourrez construire votre première scène 3D et en faire le rendu. | ||
| + | |||
| + | Le téléchargement de Blender 2.8 devra être effectué sur le site blender.org avant la formation ([[https:// | ||
| ===== Compte-rendu ===== | ===== Compte-rendu ===== | ||
| - | A venir | + | Séance active avec un bon investissement des participants, |
| + | |||
| + | Problèmes de lancement sur 2 ordis: compatibilité avec la librairie OpenGL 3.3. | ||
| + | |||
| + | * présentation rapide des concepts de la 3D (modélisation, | ||
| + | * installation de la version beta | ||
| + | * découverte de l' | ||
| + | * barre de menu, barre d' | ||
| + | * éditeurs contextuels (3D Viewport, Outliner, Properties) | ||
| + | * éditeur 3D | ||
| + | * barre d' | ||
| + | * navigation (déplacement panoramique, | ||
| + | * sélection d' | ||
| + | * transformation d' | ||
| + | * curseur 3D | ||
| + | * enregistrement | ||
| + | * construire une scène | ||
| + | * ajouter et paramétrer des primitives (sphère, cylindre, cube...) | ||
| + | * Object Mode vs Edit Mode (brièvement): | ||
| + | * déplacer/ | ||
| + | * positionner la caméra | ||
| + | * caméra active | ||
| + | * dupliquer la vue 3D | ||
| + | * "Lock Camera to View" | ||
| + | * faire un rendu | ||
| + | * proriétés: | ||
| + | * " | ||
| + | * modifier l' | ||
| + | * vue " | ||
| + | * ajouter des lampes | ||
| + | * intensité, couleur | ||
| + | * ajouter des matériaux | ||
| + | * propriétés " | ||
| + | * Shaders: Diffuse BSDF, Glass, Glossy | ||